• Tuto : se faire un henné

     

     

    J'aime les reflets roux dans mes cheveux et depuis que je me suis mis au Henné il y a environ un an, je ne le regrette pas! Adieu colorations chimiques qui agressent les cheveux plus qu'autre chose!

    J'utilise pour réussir ma couleur, le Henné Natur (ton Cuivre naturel). Il est facilement trouvable un grande surface (assez grande genre hyper quoi !) et ce ton là de henné est vraiment 100% henné, sans rien d'ajouté (contrairement aux teintes Acajou, Noire etc où l'ajout de picramates permet justement d'obtenir une teinte différente du henné naturel).

    Voici une petite photo de mes cheveux avant mon henné (mon dernier henné datait de plusieurs mois) :

    Bon, passons aux choses sérieuses...un henné ça se fait comment ?? Explications pour celles qui n'ont jamais osé se lancer (c'est peut être le moment ou jamais non?).

    Tout d'abord, il faut un minimum de préparation, tant pour le henné lui même que la préparation des choses qui vont autour. je m'explique. Le henné tâche beaucoup, alors il faut bien prendre garde à ce que rien ne puisse subir les dégâts de la coloration mis à part votre fibre capillaire. Il faut donc veiller à retirer les vêtements que vous adorez, les serviettes de bain qui craignent etc et vous protègez les mains avec des gants (c'est indispensable, même si perso, je n'aime pas trop ça) mais regardez plutôt l'état de mes gants après la bataille et vous allez comprendre pourquoi j'insiste :

    Ca fait peur hein? Bon revenons en à la pâte de henné: vous devez tout d'abord verser l'ensemble ou au moins la moitié de la boite dans un récipient qui ne craint pas (moi j'ai un petit matos spécial colo c'est encore le mieux). Puis, vous pouvez ensuite ajouter tout ce que vous voulez en plus de l'eau chaude : citron, huile d'olive ou pourquoi pas yaourt blanc), tout est possible et il faut concevoir le henné plus comme un soin que comme une véritable coloration ;-)

    Cette fois ci, j'ai mis dans mon henné du citron et un peu d'eau de fleurs d'orangers (histoire de masquer un peu la forte odeur pas toujours agréable du henné, sorte d'odeur d'épinards).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, il faut bien mélanger le tout et si possible le laisser reposer le plus longtemps possible (moi je prévoit mon coup, je prépare ma pâte la veille et je pose le lendemain!) car plus le henné aura patienté et plus il va libérer ses principes colorants, donc, tout bénéf!

    Ensuite, vient le moment de la pose. Votre pâte doit être assez liquide et pas trop solide, il faut trouver un juste milieu entre les 2 et ce n'est pas toujours facile. Mais bon, après un peu de pratique, on y arrive!  Pour enduire vos cheveux ensuite, et bien, plusieurs solutions. Soit vous avez une âme charitable qui veut bien le poser pour vous...ou bien, vous vous débrouillez et là, c'est pas toujours évident faut bien l'avouer.

    Pour ma part, mon chéri était au lit ce jour là (bah vi, horaires décalés...) donc, je me suis débrouillée toute seule, et je suis assez fière du résultat même si ce n'était sans doute pas parfait pour la couvrance.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez vous aider de pinceaux spéciaux pour les colorations, mais si vous n'en avez pas, pas de panique, c'est tout aussi bien avec les doigts! Par contre, mettez vous au dessus de votre douche/baignoire afin de ne pas tâcher partout et rincer bien les traces que vous y ferez histoire de ne pas vous retrouver avec un bac jaune au lieu de blanc...

    Puis, une fois posé, on emballe (oui oui, on emballe!!) dans du film alimentaire, ça permet au henné de se faire un nid tiède pour se répandre dans la fibre capillaire et pour vous de pouvoir vaquer à vos occupations sans problème...parce que la pose peut être longue (mais ça, c'est vous qui décidez!). Pour le mien, j'ai laissé posé 3 heures!

    Ensuite, on rince, on fait un shampoing et on sèche... et le résultat après tous ces efforts ?

     

     

    Ca donne à peu près ça :

    Voilà ! j'espère que ce petit tuto vous aura donné envie de vous lancer dans le henné, car franchement, vous avez tout à y gagner! Par contre, si vous avez fait une colo chimique avant, oubliez cette idée...ce n'est pas compatible...attendez alors que vos cheveux repoussent !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LaManouchka
    Mercredi 5 Mai 2010 à 15:58
    La couleur est vive et brillante, c'est très beau! Tu fais bien de rappeler que c'est un soin, j'en parle beaucoup sur mon blog aussi parce que les gens pensent souvent que c'est uniquement une coloration.
    Par contre, ce qu'il faut aussi dire c'est que ce n'est pas vraiment compatible avec un traitement chimique (ex : coloration chimique) car ça gaine le cheveux et empêche le traitement chimique d'être efficace.

    Sinon, c'est un super témoignage!! (^_^)
    2
    fashionfana Profil de fashionfana
    Mercredi 5 Mai 2010 à 17:46
    Contente de voir que l'article t'a plu ;-) J'ai bien précisé à la fin que ce n'est pas compatible avec les colorations chimiques! Espérons que mes lectrices aillent jusqu'au bout de l'article, certes un peu long je dois l'avouer ! ;-)
    3
    Carmen
    Samedi 8 Mai 2010 à 12:28
    Trop beaux tes cheveux! J'adore
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :